Un outil puissant et précis, accessible à tous

Lomia repose sur une méthodologie robuste, construite par nos meilleurs experts en data science et en modélisation de données.

Les 4 étapes du cadastre solaire

1. Reconstitution des pans de toit

2. Calcul de l'ensoleillement

3. Prise en compte des effets de masque

4. Caractérisation des propriétaires

1. Reconstitution des pans de toit

L’échelle la plus pertinente pour mesurer l’intérêt de projets solaires est celle du pan de toit.
Pour être en parfaite adéquation avec l’échelle projet, Lomia s’attache à reconstituer finement la toiture : nombre de pans de toits, emplacement, orientation, inclinaison et surface.

Notre méthodologie s’appuie sur les dernières données Lidar/MNS (Modèle Numérique de Surface) de l’IGN, qui fournit une description altimétrique du sol et de ses superstructures (végétation, bâtiments…)

2. Calcul de l’ensoleillement

L’élément le plus important est bien entendu la quantité de rayonnement solaire qui arrive sur les panneaux. Pour fiabiliser cette étape, nous utilisons des données météorologiques locales précises.

Ainsi, pour chaque pan de toit modélisé, nous simulons la course du soleil au pas de temps horaire, sur l’ensemble de l’année. Cela nous permet ainsi de déterminer les périodes où le panneau bénéficiera d’un ensoleillement direct.

3. Prise en compte des effets de masque

Les rayonnements solaires reçus par les toitures sont ensuite pondérés par les effets de masques exercés par l’environnement dans lesquels sont implantés les bâtiments.

Un ombrage sur le capteur solaire peut être lié à un environnement proche ou lointain (arbre, bâtiment, relief naturel…).
Selon la taille de l’obstacle et surtout sa hauteur, ces masques engendrent une perte de production plus ou moins importante que nous quantifions dans notre méthodologie.

4. Caractérisation des propriétaires

Notre équipe d’experts en modélisation de données énergétiques a réalisé un travail de description cadastrale des bâtiments sur l’ensemble du territoire national.

Ce traitement offre une description détaillée des propriétaires des bâtiments, et entre autres :

  • L’usage : Résidentiel, tertiaire, agricole, industriel, mixte…
  • L’activité économique détaillée en plus de 30 postes (salle de sport, enseignement primaire, bureaux, agriculture, industrie, etc.)

Le type d’occupation, segmenté comme suit :

  • Privé,
  • Public – patrimoine communal,
  • Public – département,
  • Public – région,
  • Public – État.

Vous souhaitez une démonstration de notre solution ou parler à un expert ?

Contactez-nous